29 septembre 2012

Définition du bonheur

A Les écouter, quelle que soit la couleur de Leurs drapeaux ou de Leurs chemises, Ils font tout pour sauvegarder, préserver, augmenter, bichonner notre pouvoir d'achat. Nous Les avons élus pour faire notre bonheur, ceci est Leur réponse. C'est même devenu Leur credo tant Ils répètent cette expression ad nauseam. Leur définition de notre bonheur ? Acheter toujours plus. Pas vivre vieux et en paix en laissant une planète habitable à nos enfants. Non ! Simplement acheter toujours plus. En hommage au Dieu PIB et à la Déesse Croissance !

Et si la société de consommation n'était que la définition de Leur bonheur ?

27 septembre 2012

Décalage

Les marchés vont mal.
Les chiots jouent dans le jardin.
Vent du Sud. Ciel bleu.

26 septembre 2012

Concours

Concurrent numéro 1
Dieu a dit à Adam et Eve : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-là ; ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout ce qui est vivant et qui remue sur la terre. »

Concurrent numéro 2
Arne Naess nous a dit : «  L'épanouissement de la vie et des cultures humaines est compatible avec une diminution substantielle de la population humaine. L'épanouissement de la vie non-humaine requiert une telle diminution. »

Les résultats seront publiés dans tous les journaux d'ici quelques décennies.

22 septembre 2012

Bleu Fraise

Leur logo est vert donc leur héroïne porte une robe blanche à pois vert. Jusqu'au ici, tout va bien. Mais pourquoi l'avoir appelée Cerise ?!?

Pour la Cerise 2012 avec autre chose sur le dos, c'est ici.

21 septembre 2012

Mathématiques macabres

Si on peut facilement mesurer l'efficacité des armes traditionnelles, qu'en est-il d'une arme non conventionnelle comme le terrorisme ?

Ces actes répréhensibles destinés à mettre en avant une cause, bonne ou mauvaise (là n'est pas la question), se caractérisent toujours par la conjonction de deux facteurs : une action de violence aveugle et la diffusion médiatique massive des résultats de cette action. Le terme 'facteur' prend tout son sens quand on compare la portée d'une prise d'otage d'un journaliste occidental par un groupe terroriste avec, par exemple, la mort de 30 femmes et enfants sur un marché aux épices à l'autre bout du monde. Le premier mobilise les politiques et les célébrités, l'autre est traité comme un fait divers vite oublié.

Comme le dit si bien le grand poète Marilyn Manson :

The death of one is a tragedy
The death of a million is just a statistic

On peut alors se poser cette question : que se passerait-il si demain tous les mass médias du monde se concertaient et refusaient tout simplement de parler des actions terroristes ? Plus un mot, rien, silence total ! Cela pourrait sembler un bon moyen, en réduisant un des facteurs de l'équation à zéro, de supprimer le terrorisme.

En poussant un peu la réflexion, on arrive plutôt à ces conclusions :

  • Le média le plus puissant est aussi le plus incontrôlable : Internet. Le silence total sera donc impossible à faire.
  • Si demain, prendre quelques otages et tuer quelques passants ne suffisent plus à faire parler de soi, les terroristes seront obligés (dans leur logique) de passer à la vitesse supérieure grâce à tout l'arsenal militaire circulant sur le marché noir : chimique, nucléaire et bactériologique.

Il est donc très douloureux mais assez réaliste de constater que c'est peut-être un moindre mal que le journal de 20H commence souvent par quelques corps déchiquetés. Cela devrait éviter, je l'espère, qu'un jour il commence par plusieurs dizaines de milliers de corps irradiés.

18 septembre 2012

Triste constat

Neal Stephenson, lors d'une conférence  :
" I saw the best minds of my generation writing spam filters "
Ses livres que je conseillle : Zodiac, Panique à l'université, Cryptonomicon et, IMHO, son chef d'oeuvre Le samouraï virtuel.

9 septembre 2012

Maîtriser un concept

Albert Einstein disait :
" Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. "
Essayer d'appliquer cela au quotidien lorsque vous voulez être sûr de maîtriser un sujet. Rédigez un support de cours à l'attention d'un public imaginaire et novice. Vous pourrez ainsi creuser les points sur lesquels vous avez des lacunes et vous serez obligés, pour bannir tout jargon technique, d'utiliser des analogies et des schémas.

Et si vous avez l'opportunité de tester vos cours en face d'un vrai public réactif, vous pourrez, grâce à ses questions, consolider un peu plus votre savoir.

Que vous soyez un étudiant en train de réviser ou un professionnel qui cherche à vendre ses idées, ce moyen reste l'un des plus simples et des plus efficaces pour ne pas être pris au dépourvu lorsqu'on vous interrogera sur vos connaissances.

8 septembre 2012

Nectar

Aube d'été. La fleur offre
au papillon colibri
son nectar sucré.

6 septembre 2012

Linchpin


Le site moviegalaxies permet de visualiser les connexions entre les personnages d'un film et donc de trouver rapidement qui est le personnage-clé. Les auteurs ne dévoilent pas leur méthode de calcul mais les propriétés du réseau et de chaque acteur donnent quelques indices.

Appliqué à la vie de l'entreprise, ce type de représentation vous permettrait de trouver rapidement la goupille de votre service ou de votre société. Celle qui, par son travail et son état d'esprit, arrive à faire tenir ensemble toutes les pièces du système. La trouver pour, selon votre position et vos ambitions, la chouchouter, en tirer la quintessence, l'imiter ou prendre sa place. Et si vous ne la trouvez pas, posez-vous la question : est-ce que tout ça va tenir debout encore longtemps ?

4 septembre 2012

Les petites étoiles

Avez-vous remarqué que depuis quelques semaines, les concepteurs de spots publicitaires ne s'embêtent même plus à vous faire croire que vous aurez le temps de lire les mentions complémentaires en caractère 6 qui défilent à une vitesse folle en bas de l'écran ? Maintenant, le texte d'accroche associé à sa fameuse petite étoile apparaît après le défilement du texte !

Quand on voit les conditions à respecter pour diffuser un spot sur une grande chaîne, on comprend le besoin de ces textes défilants. Mais quant à systématiquement tout mettre en oeuvre pour que personne ne puisse les lire, il y a un cap, non ?